Pourquoi vous proposer ce blog ? Notre objectif
Après plus d’une décennie dans le monde du travail et un peu moins de 6 ans dans celui de l’entrepreneuriat, j’ai rencontré de nombreuses situations problématiques où un conseil avisé ou encore la lecture d’une expérience similaire m’ont sérieusement manqué. Ces instants se sont présentés tout au long de mon parcours professionnel, prégnant dans ces débuts, plus frappants au moment de gagner en responsabilité et grimper dans la hiérarchie ou encore dans la difficile course à l’indépendance entrepreneuriale.
Si des supports et media existant ont été d’un grand secours, il me manquait toujours cet aspect personnalisé, spécifique et profondément pragmatique pour dénouer les casse-têtes professionnels du quotidien.
Pourquoi ouvrir ce blog ? Pour y transmettre des pistes de réponses qui m’ont souvent échappé en tant que femme évoluant dans le monde du travail corporate puis dans celui de l’entrepreneuriat. Au-delà des statistiques décrivant un édifiant fossé entre les réussites professionnelles féminines et masculines, je souhaite participer à ce partage sous l’angle de la solution, issu certes d’un cheminement individuel et personnel mais dont j’espère un rayonnement universel.
De plus, si les entrepreneur(e)s ont le vent en poupe avec une multitude de média et de podcast distillant et décortiquant les méandres de l’entreprise en solo, que savent vraiment les jeunes filles, les jeunes professionnelles de ce que le monde du travail salarié peut leur réserver comme bonnes et mauvaises surprises ? Comment faire son nid dans le contexte d’entreprises décrites à de multiples reprises comme hostiles aux femmes, quand plus de 90% des entreprises sont détenus et dirigés par des hommes ? Et qu’en est-il de surcroit lorsque l’on appartient à la diversité ?
D’autre part : si on entretient une activité entrepreneuriale en parallèle du salariat ou exclusivement, comment éviter d’être submergé ? Comment bien s’entourer ?
Voici de nombreuses questions pour lesquelles je ne prétends pas avoir des réponses définitives et absolues. En revanche, j’ose espérer que la lecture de mes analyses et de mes expériences personnelles apporteront un éclairage, même ponctuel, à toutes celles et tous ceux qui les découvriront.