« Your network is your networth » ou pour les francophones «Votre réseau définit votre valeur ». Vous l’avez entendu au moins une fois cette année et pour les mordus des Youtubeurs anglosaxons sans doute encore plus.
Vérité ou mantra superficiel ? Je ne ferai pas de mystère sur le parti pris de cet article : oui votre réseau définit votre valeur. Pas votre valeur en tant que personne, mais le degré de réussite possible pour tous vos projets, et le champ est vaste : votre vie amoureuse, votre carrière de salarié ou vos projets entrepreneuriaux. Qui vous connaissez peut en effet être un moteur ou un frein à vos ambitions, notamment professionnels.
En effet, vous pouvez être la personne la plus talentueuse du monde, de nombreux exemples de réussite ont montré que ce n’est pas toujours le plus compétent qui atteinte les sommets. Si la confiance en soi, traduite par de l’assertivité et une appétence à la prise de risque, est souvent mis en avant comme une qualité que nombre de femmes doivent travailler en priorité, avoir un réseau à même de servir vos ambitions s’avère être LE joker à dégainer. Car si la réussite est littéralement l’exploitation efficace d’opportunités, un bon réseau c’est l’effet de levier pour accéder aux meilleures occasions d’atteindre vos objectifs. Le talent n’interviendrait donc qu’après.
Sachant cela, gonflée de bonne volonté, on a tendance à foncer tête baissée dans tous les afterworks de notre ville, cherchant sans stratégie des cartes de visite à collectionner. Erreur fatale et singulière perte de temps. L’article n’abordera pas les bons réflexes pour se constituer un entourage en or (rendez-vous au prochain !) mais démarrera par une introduction à la nature de ce dernier afin de poser les fondements d’une bonne tactique puis un rappel des règles d’évolution en entreprise ou dans le monde entrepreneurial avant finir sur les bienfaits d’un réseau de bon conseiller(e)s.
1. Qu’est-ce qu’un réseau ?
Lorsqu’on évoque son réseau, on a tendance à imaginer uniquement le milieu professionnel, les dernières publications LinkedIn de ses collègues et vos anciens camarades d’études supérieures. Erreur : un réseau c’est bien plus que cela !
De manière brute, votre réseau c’est toute personne que vous connaissez et qui vous connait en retour, avec un certain degré. Cela implique entre autres votre cercle proche, composé par exemple de vos amis, de votre famille, de votre partenaire de vie, mais également d’autres cercles concentriques : vos voisins, cette personne avec laquelle vous échanger quelques mots chaque semaine à votre séance de sport, ce membre de votre association préférée, votre équipier de foot ou de yoga, etc.
Pourquoi est-ce si important d’inclure cet entourage dans la qualification de votre réseau ? La première réponse, plutôt naturelle, c’est que les opportunités professionnelles peuvent venir de partout et il serait dommage de s’en priver.
L’autre aspect c’est l’influence que votre famille ou encore vos amis ou votre conjoint peuvent avoir sur votre façon d’être, le degré de vos ambitions et de votre volonté d’élévation. Un autre mantra qui hante les réseaux sociaux scande que vous êtes la moyenne des personnes qui vous entourent. Ce que cela ne dit pas, c’est que cela peut parfois vous mener non à la médiocrité mais plutôt à une profonde dépression. A titre d’exemple, lorsque vous êtes du type entrepreneur et que vous fréquentez de personnes très réalistes et terre à terre, votre goût du risque peut rapidement se rétrécir et paradoxalement augmenter votre anxiété (histoire vécue). La mentalité de votre cercle proche a donc une influence non négligeable sur votre santé mentale, ce qui est une information non négligeable. Autre exemple : il y a quelques années et cela pendant 3 ans qui coïncidaient avec ce moment de ma carrière où je cherchais à m’élever, j’ai rencontré un certain nombre de frustrations professionnelles et de promotions avortées qui ont été systématiquement mal comprises par certaines personnes de mon entourage. Plutôt que d’envisager l’existence d’une expérience de plafond de verre, j’ai reçu un discours particulièrement culpabilisant de mon état permanent d’insatisfaction. Résultat : perte de confiance, isolement et surtout perte de temps avant d’amorcer la suite de ma carrière…
Avec de tels impacts potentiels, bien choisir votre entourage est donc vital même pour votre ascension professionnelle. Mais justement, qu’est-ce qui rend un réseau pertinent ?
2. Comment savoir si on a un réseau pertinent ?
Être entouré c’est bien, mais finalement, cela ne dit pas grand-chose de la qualité de l’influence des personnes qui vous entourent. Comme exposé au paragraphe précédent, en fonction des moments de votre vie, l’expérience peut d’avérer fâcheuse.
Il y quelques années, j’étais ce que l’on imagine de la jeune professionnelle bien dans ses baskets : gagnant correctement ma vie, très entourée par d’innombrables amis, plutôt bien considérée par mes collègues de travail. Et puis, j’ai lancé mon premier projet entrepreneurial et du jour au lendemain, mon cercle si fourni s’est réduit à peau de chagrin. Peu de ceux et celles qui constituaient mon réseau m’ont suivi dans mon nouvel état d’esprit plus aventureux et ont soutenu mes différents projets.
Alors, que m’a-t-il manqué ? C’est une longue réflexion sur cet épisode marquant qui m’a amené à réfléchir qui fait qu’un réseau est pertinent ou pas.
Je vais sans doute briser quelques rêves : je ne crois pas qu’il y ait de formule magique ou de modèle réplicable. Pour vous constituer un réseau pertinent, vous devez savoir qui vous êtes, ce à quoi vous aspirer dans la vie, l’état d’esprit qui vous correspond. Cela vaut bien sûr pour votre vie professionnelle comme pour votre vie privée car les deux sont les faces d’une même pièce en réalité et il me semble difficile de traiter séparément les deux.
Dans ce contexte, le bon réseau sera celui qui saura vous « porter » selon de vos objectifs, votre style de vie, et surtout vos valeurs.
Une vidéo récente d’Oussama Ammar mentionnait de façon intéressante le terme « vibes », en parlant de l’entourage, et que l’on peut traduire par « vibrations ». Un bon réseau, un bon entourage résonne avec ce que vous souhaitez faire de votre vie.
Cela étant dit, il ne s’agit pas ici de couper de votre vie toute personne qui n’a pas les mêmes aspirations de vie que vous, et par là, je pense notamment au cercle familial que l’on ne choisit pas, aux amis d’enfance loyaux pour lesquels on peut encore porter une forte affection mais qui parfois ne correspondent tout simplement plus à la personne que l’on devient.
Dans ce cas, il est primordial d’avoir le réflexe de compartimenter. J’entends par là le choix conscient des sujets que vous abordez avec votre entourage, et réseau a fortiori. Tout le monde n’est pas prêt à entendre toutes vos ambitions. Certaines personnes resteront que ces bons compagnons de jeux avec lesquels vous détendre, d’autres seront passionnées par les derniers chiffres de la bourse. A vous de bien rediriger votre énergie afin d’éviter des conversations ponctuées d’incompréhensions qui se transforment souvent en discours culpabilisants.
Par ailleurs, s’assurer de la pertinence de votre réseau et des personnes qui vous entourent oriente votre gestion du temps. Lorsque vous ne faites pas cet effort d’analyse, vous finissez souvent par passer un temps excessif avec des personnes, certes sympas, mais qui ne contribueront pas au modèle de vie auquel vous aspirez. Au final, vous manquerez peut-être cette promotion car vous vous êtes laissée absorber par les potins de la pause-café au lieu d’en proposer une à votre manager ou la directrice d’un département que vous souhaiteriez rejoindre dans les années à venir. Ou bien, vous apprendrez que tel outil de votre domaine de compétence a subi une grande évolution pendant que ces afterworks mal sélectionnés vont ont pris vos soirées…
Donc attelez-vous à cet exercice en quatre temps : (i) définissez qui vous êtes et le genre de vie à laquelle vous aspirez puis (ii) affinez votre réseau pour vous entourer de celles et ceux qui sauront le mieux vous porter vers vos objectifs, ensuite (iii) apprenez à compartimenter les sujets de conversations que vous pouvez avoir avec un réseau très mixte et enfin, (iv) passez du temps avec les bonnes personnes.
3. Pourquoi le talent ne suffit pas ?
Maintenant que la définition d’un réseau pertinent est posée, passons aux choses sérieuses : pourquoi cette fonction sociale vaut plus que votre talent et vos compétences intrinsèques et souvent techniques ?
Il y a ce biais enseigné tout particulièrement aux filles puis aux jeunes femmes selon lequel il leur suffit d’être les meilleures dans ce qu’elles font pour réussir professionnellement. D’ailleurs, les chiffres vont dans ce sens : les filles réussissent mieux scolairement.
Seulement après quelques années dans le monde professionnel, elles se heurtent rapidement à d’autres règles qui ne récompenses pas toujours la rigueur, le sérieux et la productivité. Le nombre de femmes dirigeant l’une des 500 sociétés les plus performantes du monde est un triste exemple (moins de 10%).
Mon expérience dans des cabinets comme EY et Deloitte a été l’occasion de grandes leçons sur le sujet.
Lors du recrutement, les filles et les garçons fraîchement sortis d’école d’ingénieur ou de commerce gagnaient autant selon le listing de leur école. Quatre années plus tard, les garçons gagnaient plus et avaient les meilleurs missions.
Comment cela se fait-il ? Contrairement à ce que promeuvent les media, il ne s’agit pas uniquement d’une question de sexisme au travail. Rassurez-vous, il n’y a pas de grilles roses, de grilles bleues salariales. En revanche, oui, de nombreux éléments permettent d’expliquer cette différence à compétence égale, voire supérieure des filles. Parmi ces dernier, la capacité à communiquer sur son travail à un réseau étendu au sein d’une entreprise fait souvent défaut aux « bonnes élèves ».
Un de mes parrains appelait cela la supériorité du faire-savoir sur le savoir-faire. Car, après tout, ne vivons-nous pas tous dans un monde d’apparence et de vibrations, avec une méritocratie illusoire ? Savoir construire un réseau professionnel au sein même de votre entreprise est un talent pas toujours inné qui nécessite d’être professé dans la conquête des plus hauts postes. Nous l’avons toutes vécu : ces hommes moins talentueux que nous, moins brillants mais qui finissent CEO sans trop d’effort si ce n’est d’avoir pris des cafés ou jouer au foot avec les bonnes personnes…
De même, si l’entrepreneuriat peut isoler, une entrepreneure consciente doit s’astreindre à élargir son horizon pour gagner plus en visibilité et s’attirer des opportunités significatives.
Le mythe de la self-made-woman est un mythe : l’être humain a besoin des autres, quelque soit sa volonté propre. Cela vaut autant pour le monde salarial que le monde entrepreneurial, si ce n’est pire !
Entretenir le bon réseau demeure donc un levier inévitable pour faire avancer votre carrière professionnelle, en complément de solides compétences et connaissances. Si les opportunités peuvent en provenir, n’oublie pas la nécessité de vous constituer une réelle communauté de pairs.
4. Le réseau pour les conseils
Dans un précédent article, j’ai abordé le rôle du mentor dans vos choix professionnels. Je vous laisse d’ailleurs vous rattraper si vous avez manqué cette publication : voir l’article.
Le mentor, c’est un peu cette personne plus capée que vous ne l’êtes, prête à vous dispenser des conseils précieux lorsque l’occasion se présente ou de vous introduire aux bonnes personnes.
Mais le mentor, qui fait bien sûr partie de votre réseau, peut ne pas être constamment disponible ou à solliciter pour des questions mineures.
C’est là où un réseau de pairs, soit de connaissances évoluant dans le même secteur de compétences, peut s’avérer judicieux dans votre ascension.
Des questions, vous en aurez constamment dans votre quotidien en tant que salariée ou entrepreneure : les certifications à passer, les prestataires à gérer, la connaissance des salaires médians, etc. Les questions sont nombreuses avec un degré d’urgence très variables et avoir au bout du smartphone un numéro à appeler ou auquel envoyer un message peut vous faire gagner du temps, calmer certains doutes ou angoisses passagères.
Un prestataire qui vous fait du chantage, un associé ou un collaborateur que vous ne sentez pas, un renseignement sur cette subvention ou cette bourse attribuée, une bonne nounou pour vos enfants, etc. L’avis d’autres femmes et hommes de votre secteur d’activité peut vous éviter des expériences de piètres qualités voire même de vous faire escroquer par certains prestataires, expérience vécue !
Tout ceci étant dit, la grande question que vous vous posez sans doute c’est : comment dans ce cas se créer un réseau digne de ce nom ? Rendez-vous dans le prochain article 😊