Croyez-le ou non, je suis la personne la moins organisée qui soit pour mes affaires personnelles. En revanche, ce qui concerne le monde du travail, en tant que salariée ou dans mes activités d’entrepreneur, je suis (légèrement) du genre control freak. De façon plus sérieuse, une vision ordonnée de ce que j’ai à faire, des livrables que je dois rendre est une étape primordiale à la réussite de mes projets (et une certaine tranquillité de l’esprit).
Tout droit venu des milieux anglosaxons, les planners ont le vent en poupe depuis quelques années.
Mais tout d’abord c’est quoi un planner ? En bon français, on parle surtout de planificateur. Si les agendas sont une version vintage qui rappellent notamment les beaux jours du collège, l’arrivée des réseaux sociaux et de la vague de contenus portant sur l’optimisation du temps ont amélioré le classique cahier de rendez-vous.
Inspirant, motivateur, girly, financier, multicanal, ludique, coloré, il y en a pour tous les goûts !
Mais sont-ils vraiment utiles ou juste le signe d’une mode consumériste axée sur l’illusion du contrôle absolu de son temps ?
Rassurez-vous, c’est vraiment moins profond que ça : l’usage des planners peut être un vrai gain de temps dans la gestion de vos tâches quotidiennes et le suivi de vos objectifs annuels/mensuels, notamment si vous jonglez avec plusieurs projets et une vie de famille bien remplie. Et cerise sur le gâteau, le planner demeure cet outil incroyable de mesure de votre progression. De plus, la possibilité de le relire en fin d’année, comme un journal de bord, est un source non négligeable d’information sur vos habitudes.
En 2023, il existe bien évidemment des applications prenant le relai digital du planner papier, mais laissons cela à un autre article. Et puis, j’admets une préférence pour le stylo et le papier pour mieux ancrer ma progression (team vieille école).
Alors lequel choisir ? Les choix sont multiples, quelques entrepreneurs-influenceurs s’étant lancés dans le créneau et les grandes enseignes ayant flairé la bonne affaire. En voici quatre, d’un format différent qui méritent le coup d’œil.
1. Le classique : l’agenda Moleskine
Ou un tout autre agenda de style classique. C’est la version policée, classieuse et old school du planner. La couverture en cuir est élégante et le papier de qualité. On prend facilement plaisir à le sortir en public pour noter quelques idées. En revanche, le contenu est assez limité avec une fonction principale de gestion de rendez-vous, quelques pages (généralement une ou deux) dédié à la prise de notes simple. Avec plusieurs dates par jour, la place manque parfois pour un détail exhaustif de la fameuse to-do-list.
En soi, c’est un bon début pour organiser son temps mais il manque à ce format l’aspect moderne et motivateur qui plaît tant.
Mon avis : 4/10. A acheter pour la mise en encre de vos pensées et la beauté des lignes des beaux agendas tels que le Moleskine.
2. L’agenda upgradé avec une page par jour
J’étais tombée il y a deux ans sur un format d’agenda proposant un découpage par date avec une page entière dédiée à chaque jour et suffisamment de place pour lister par heure les activités de sa to-do-list. Selon les modèles, vous pouvez avoir des espaces supplémentaires comme une citation, un espace dédié à la prise de notes ou la surveillance des verres d’eau bus dans la journée.
En revanche, bien que plus ludique, ce genre de planner est défini à l’année, comme le Moleskine, donc l’acheter en cours d’année suppose la perte de pages.
Mon avis : 5/10. Plus de place mais lié à une année définie et souvent en anglais.
3. Un planner star : celui de Patricia Bright (Mind and Money planner)
Parmi les planners phare d’influenceurs ou de comptes d’influence (Femme d’influence, femme libère ton potentiel), j’ai choisi de tester le planner de la Youtubeuse anglaise Patricia Bright que je suis depuis des années avec constance. Cette dernière évoluant originellement dans un univers de lifestyle et de mode, elle a récemment lancé une chaine Youtube (the Break) dédié à la gestion des finances et du temps.
Né en 2020, son planner nommé Mind and Money planner, mêle les fonctions d’agenda, de suivi d’objectifs et des finances. Elégant, compartimenté, ce planner permet la gestion de vos journées et de vos activités, avec un axe par semaine et par mois. C’est peut-être là sa faiblesse. Cela réduit l’espace d’écriture à la journée mais peut convenir à celles et ceux qui souhaitent simplement un agenda augmenté avec un suivi financier.
L’autre avantage de ce planner c’est son indépendance vis-à-vis de l’année : vous n’êtes pas tenu à un suivi annuelle et vous pouvez vous permettre de sauter un mois ou une semaine. Cependant, si vous démarrez un mois, sachez qu’il vaut mieux le finir, à défaut de perdre là aussi des pages.
Enfin, des citations motivantes jalonnent les pages du planner ce qui ne gâche rien 😊
Mon avis : 7/10. Le planner est en anglais, pour un équivalent, vous pouvez vous procurer le planner du site « Femme d’influence ».
4. Le plus complet : Inspire Now Journal
A mes yeux, c’est THE planner : Inspire Now Journal.
Très complet, il est doté d’une notice explicative en début de journal pour lister toutes les fonctions applicables à ce tout-en-un.
Vous y trouverez de nombreux aspects du quotidien à tracker : le temps, les rendez-vous, mais également les objectifs à court et long termes, les finances, le sport, les contacts, les voyages, les livres à lire, les films à voir…
La structure du journal est également un de ses avantages avec une page entière par jour, la prise de notes, des questions pour guider notre évaluation et surtout la possibilités de numéroter les tâches. Bref, c’est la Rolls Royce des planners.
Autre intérêt : il n’a pas de pagination par date, donc le journal peut être utilisé quand on le souhaite. Seulement, les pages sont tout de même rangées par semaine, donc si vous en commencez une et que finalement vous n’avez pas le temps de remplir le journal, vous pouvez avoir quelques pertes de page. A vous de vous organiser et d’observer une certaine discipline.
Tout comme les planners plus à la mode, chaque date propose une belle citation pour vous cultiver en parallèle.
Mon avis : 9/10. Ce journal frôle la perfection. Cependant, il est en anglais et mériterait plus de pages de prise de notes.
Lequel convient à votre rythme de vie ? Est-ce que vous avez d’autres exemples à tester ? A vous la parole 😊