On a beau avoir la niaque, des projets à gogo, une vision claire de ce que l’on souhaite faire, un plan pour la journée, la semaine, le mois, l’année, il y existe certaines périodes persistantes où notre motivation et implication ne sont malheureusement pas aux rendez-vous.

Difficulté à vous lever, lourdeur dans les membres et dans les articulations, cerveau bloqué avec la sensation que les neurones baignent dans une boue visqueuse et dense, manque d’ancrage dans le présent, sentiment d’être dépassé(e) pour tout, de sentir une lenteur, dans les membres, de se sentir étourdi(e). La jeune génération émettrait cette expression si caractéristique : vous avez la flemme, mais une flemme bien particulière de l’hyperactif : une sorte de flemme de dépassement. Vous êtes dépassé par la situation, alors que vous aviez pris exprès cette semaine de pause pour avancer sur vos projets. A cette flemme, cette léthargie s’ajoute un puissant sentiment de culpabilité lié à ce temps gâché qui sera sans doute regretté lors de moments plus intenses et moins diserts en disponibilité.

Parfois, cette situation dure une journée, et peut être le signal d’une fatigue physique qu’il est bon d’écouter. Mais quand les jours se succèdent et que le même état plombe chacune de vos journées, que le sommeil vient à vous manquer, que votre temps qui devrait pourtant être bien rempli s’écoule sans voir votre engagement sans faille et votre capacité surhumaine de travail, c’est la PANIQUE ! Une précision : j’évacue ici la question d’une dépression ou d’une anémie sévère qui pourrait justifier de consulter un praticien pour une solution à long terme.

Deuxième précision : on ne peut pas toujours être au top de sa forme lorsque l’on travaille. L’image du signal sinusoïdal résume bien cet état de fait, mais ceci dit, l’objet de cet article c’est de pouvoir sortir d’un creux sans commencer à tout remettre en cause et se déprécier inutilement.

Alors que faire quand vous n’êtes pas au top ?

1. "Pretend"

Popularisé par cet extrait d’une interview de Rihanna, une des solutions disponibles quand on accuse une baisse de régime c’est de faire semblant d’être au top. Solution à double tranchant ! D’une part, à l’image des vidéos avant/après d’Instagram et Tik Tok, se booste de l’énergie et de l’égo peut manipuler votre cerveau et vous amener à vraiment vous sentir mieux à court terme. En revanche, l’effet wouah et forcément temporaire ne dit pas que vous réussirez ainsi à cibler le mal profond à l’origine de votre flemmardise.

Mon avis : méthode à appliquer si la flemme est superficielle et très passagère. Alors sortez de votre lit, prenez une douche, maquillez-vous et mettez vos plus beaux atours ! (3/10)

2. Lire de messages d’inspiration sur les réseaux sociaux

Cela peut sembler un peu plouc et naïf mais croyez-moi, les jours de doute, les nombreuses publications Instagram ou les vidéos Youtube de motivation peuvent avoir un effet booster insoupçonné. Bien que répétitifs, ces poncifs des réseaux sociaux vous donneront l’impression de vous êtes adressé personnellement et de lire votre cœur comme personne auparavant.  Superficiel mais assez pour distraire votre cerveau de mauvaises pensées.

Mon avis : Regarder son vision board et relire ses objectifs permettent aussi de revenir au plus près de ce qui vous motive à faire des activités (6/10)

3. Méditer

Je vais vous faire une confidence : je n’arrive pas à méditer, je finis constamment par m’endormir ou ouvrir les yeux, assaillies par de nombreuses pensées. Je suis donc encore loin du compte mais de nombreuses personnes sont plein d’éloge sur cette technique qui peut peut-être vous permettre de sortir d’une torpeur mentale.

Mon avis : pourquoi pas si vous en avez la patience (5/10)

4. Aller dehors et prendre le soleil

C’est personnellement la méthode que je préfère. On ne peut pas toujours être dans le faire, il faut savoir simplement être. Sans compter que la nature, le vert des arbres, le vent qui caresse votre visage, l’activation de votre système sanguin avec une bonne marche, permettent de se détacher un temps de vos atermoiements et revenir pour un second souffle.

Mon avis : une reconnexion à la nature salutaire ! (8/10)

5. Appeler un ami

Appeler un bon ami ou un proche pour partager son mal être pour du réconfort à son charme. Usez de cette méthode si vous avez de vraies amis, qui vous aiment de façon inconditionnelle et qui sauront vous remotiver sans vous juger.

Si en raccrochant vous vous sentez mieux, bingo, vous avez la chance d’être bien entouré. Si c’est le cas contraire, évitez d’appeler certaines personnes quand vous manquez de motivation, ceux-là peuvent aggraver votre mal-être et vous laisser dans votre coquille encore plus longtemps.

Mon avis : seulement quand vous avez de bons amis empathiques 😊 (5/10)

6. Faire le ménage

Un appartement désengorgé permet parfois d’y voir un peu clair, et puis le ménage détend !
Vous dépensez de l’énergie avec la satisfaction d’un environnement sain et qui sent bon.

Mon avis :  Dépenses de calories et, diminution du stress et création d’un changement, de quoi donner envie de poursuivre sur ce bon chemin (9/10)

7. Faire du sport

Cela peut impressionner au début, surtout si vous avez perdu l’habitude de vous dépenser. Mais même une bonne balade en marche rapide peut participer à une dépense salutaire. Si vous en avez l’occasion, aller à la salle de sport pour une séance de cardio. La présence d’autres personnes me motivent personnellement à me dépasser. Quelle que soit l’effort, vous vous sentirez fier d’avoir pris ce temps et vous aurez envie de poursuivre dans cette voie.

Mon avis : la meilleure méthode selon moi ! (10/10)

Comme vous le voyez, les méthodes pour se sortir d’un moment de flemme sont diverses, laquelle préférez-vous ? Et surtout, quelles sont les vôtres ?